vendredi 30 décembre 2016

En passant par le rocher de Mutzig et le Noll, tout en gardant un oeil sur le Donon

Départ de l'Elsassblick pour cette randonnée de 13 km. L'itinéraire pour se rendre à la Altmatt a été modifié récemment par le club Vosgien, mais l'ancien sentier balisé rectangle "rouge-blanc-rouge" qui passe sous le Grossmann est toujours praticable. 
Une fois arrivé à la Altmatt je vais me rendre directement au rocher de Mutzig dont le point culminant est situé à 1008 mètres d'altitude, exactement à la même altitude que son grand voisin le Donon, que l'on voit très bien d'ailleurs  du sommet du rocher de Mutzig.
Il ne faisait que 1° au départ de cette randonnée mais les températures vont vite grimper pour atteindre un bon 17° vers midi alors que je me trouve au sommet du Noll à 990 m d'altitude. Le Noll sera ma salle à manger du jour. Les flancs déboisés du Noll  me permettent d'avoir une vue dégagée sur le Donon, ben oui, encore une fois lui, mais aussi sur Jimmy que je peux laisser vadrouiller à sa guise au milieu des souches d'arbre et des petits rochers.
Après le repas, poursuite de la randonnée par le GR 53 avant de bifurquer par un petit sentier non balisé qui me permet de rejoindre le sentier balisé X bleu qui lui va me ramener vers l'ancienne maison forestière du Grossmann puis à l'Elsassblick.


Secteur du Grossmann vers la Altmatt

Pause café sur le Kohlweg entre la Altmatt et le col du Narion

Sommet du rocher de Mutzig - vue sur l'Alsace dans le brouillard 

Jimmy qui en profite pour se chauffer au soleil

Rocher de Mutzig
Amas rocheux du sommet du rocher de Mutzig

Belle vue sur le massif du Donon

Sur le GR 53 et encore une vue sur le Donon

Le Noll, dévasté par la tempête de 1999

Salle à manger du jour avec belle vue sur le Donon

Profitons au maximum de cette vue à moins que ce ne soient les ravioles qui intéressent Jimmy
Mais profitons aussi des 17°, très inhabituel pour un mois de décembre
Ancienne maison forestière du Grossmann à gauche et refuge du club Vosgien à droite

Pour aujourd'hui c'est fini, mais nous reviendrons très bientôt au rocher de Mutzig à l'occasion d'une autre randonnée qui elle débutera à l'ancien cimetière militaire Allemand du Donon. 


 

mardi 27 décembre 2016

Sur les Hautes Chaumes, forcément

Restons près du Donon pour ce second article qui va nous faire revoir un de mes coins préférés des Vosges Centrales.
A seulement 40 minutes en voiture de Sarrebourg, cette randonnée de 14 km va nous faire traverser les Hautes Chaumes et ses magnifiques paysages avec un passage par la Haute Loge, mon abri préféré,  pour admirer le sapin de Noël qui s'y trouve.
Départ du col de Prayé, montée à la Tête de Bipierre pour jeter un œil sur le Donon, puis à la Tête des Blanches Roches avant de parcourir les Hautes Chaumes.
Le retour se fera par les chaumes du Lacet, la Basse des Loges, le refuge de Prayé.


Le Donon, vu de la Tête de Bipierre
Tête des Blanches Roches, 916 m d'altitude

Hautes Chaumes


Arrivée au sommet de la Haute Loge, 934 m d'altitude



L'abri de la Haute Loge

Le sapin de Noël de la Haute Loge

Le Lacet





dimanche 25 décembre 2016

Le Donon, bien évidemment



Pour le démarrage de ce tout nouveau blog, dans la continuité du blog "SARREBOURG 57400"  je vous propose de me suivre jusqu'au sommet  du Donon à 1008 mètres d'altitude. Départ classique du col du Donon puis  montée au sommet du Donon où je vais pouvoir profiter d'une vue panoramique sur l'Alsace, les Vosges et la Moselle. Direction ensuite le col Entre les Deux Donons (altitude 822 m)  avant de gravir les pentes du Petit Donon qui culmine à 961 mètres. 

En cliquant sur une image vous la verrez en plein écran, c'est très sympa, essayez donc. Et en bas de votre écran vous aurez le diaporama qui vous évite de cliquer sur chaque image pour la voir défiler en plein écran. 


Vue sur les Vosges depuis le sommet du Donon

Plateforme du Donon
Le temple sommital


Jimmy et une vue côté Moselle



Dans la montée vers le sommet du Petit Donon

Une stèle au Petit Donon

Le Donon, vu du sommet du Petit Donon

Vers le col de l'Engin

A midi, pause repas au chaud dans une petite cabane située dans le massif du Donon. Puis, retour au sommet du Donon pour admirer le coucher du soleil. 







Vue côté Vosges





Et voilà, c'est fini pour ce premier article de ce tout nouveau blog.