vendredi 20 janvier 2017

Rocher du Canceley par le chemin des bornes

C'est au parking de Langschiess par - 5° que débutera cette randonnée de 15 km.  Langschiess, voici sans doute un nom "barbare" qui ne vous dit absolument rien à moins de fréquenter la très belle vallée de la Sarre Rouge aussi appelée vallée de Saint Quirin et d'avoir un jour jeté un coup d'oeil sur une carte IGN de la région d'Abreschviller/ Saint Quirin. Langschiess est en fait une ancienne aire de pique nique située en bordure de la départementale 44 qui relie le village d'Abreschviller au Donon. Il subsiste à cet endroit un parking très utile pour qui veut aller randonner vers les crêtes. Mais avant d'atteindre le sentier des crêtes et leur paysages magnifiques il faudra gravir la montagne, oh rien d’exceptionnel, mais pour rejoindre le chemin de bornes balisé disque rouge par le club Vosgien il faudra faire un dénivelé positif d'environ 250 mètres et marcher une bonne heure sur des chemins non balisés. Alors n'oubliez pas votre carte IGN top 25 de préférence elle pourra vous être bien utile. L'effort fourni sera récompensé par une nature sauvage et préservée avec de belles étendue déboisées offrant de magnifiques vues sur les proches sommets.
Si vous prenez le temps de regarder autour de vous, vous découvrirez sans doute un rocher unique avec deux bassins rarement à sec ainsi qu'un troisième bassin inachevé.
Le rocher du Canceley avec ses quelques vestiges d'une très ancienne construction médiévale sera le point d'intérêt de cette sortie. Construit à 619 m d'altitude au Xème siècle il ne subsiste pas grand chose de cette ancienne forteresse, mais une citerne à filtration creusée au pied du rocher est encore bien visible. Attention à ne pas vous en approcher de trop près et surveillez vos compagnons à quatre pattes, la fosse est profonde et dangereuse. Le passage naturel creusé sous la roche du Canceley mérite également cette petite grimpette hors sentier. Il y a quelques année, après quelques recherches, j'y ai même découvert une bouteille d'un excellent champagne. D'ailleurs, Monsieur "RM" il faudrait penser à rapprovisionner, il fait soif là bas !
http://mes-photos-57400.over-blog.com/article-cuvee-reservee-du-canceley-97471498.html
La salle à manger du jour sera l'abri Fourmann, situé à mi chemin entre le rocher du Canceley et le col du Rognol. Cet abri construit il y a quelques années seulement ne figure pas encore sur les cartes de randonnée. J'y ai rarement trouvé quelqu'un et pourtant l'endroit est si joli.


Itinéraire emprunté : 
Langschiess - route forestière de la Frestanne - Wolfsberg - chemin des Bornes - col du Rognol - rond point des pommiers - roche du Canceley - abri Fourmann - col du Rognol - Langschiess.


Sur le chemin de bornes



Pierre à bassins



Pause café



Pierre à bassins christianisée



Le col du Rognol



Une borne sur le Chemin des Bornes



Passage devant l'abri Fourmann


La Tête de la Gorge aux Sangliers



Rocher du Canceley


Au sommet du rocher du Canceley


Vestiges d'une enceinte médiévale



La citerne du Canceley



Passage sous la roche du Canceley








Salle à manger du jour


Un bon vin chaud ...





1 commentaire:

  1. sympa de découvrir ces endroits qui sortent des sentiers battus, nous, sans la signalétique du fameux Club Vosgien, nous sommes un peu perdu. Je pense que vous préparez tout sur les cartes IGN. En tout cas c'est intéressant de découvrir des lieux assez méconnus (pour nous)Bonne suite.

    RépondreSupprimer