jeudi 23 février 2017

Pierre à Feu (rocher de la ) ou Feuerstein

Exploration du site de la Pierre à Feu ou Feuerstein (sur les plans) deux beaux rochers situés à 659 et 654 mètres d'altitude dans la forêt domaniale de Dabo où je n'étais jamais monté.
Montée de la vallée de la Zorn Jaune par le sentier balisé + bleu jusqu'à l'altitude 625 puis improvisation par les lignes de coupe et sentiers quasiment fréquentés que par les animaux de la forêt.
De beaux points de vue et découverte d'une petite grotte abri au pied de la falaise rocheuse.













dimanche 19 février 2017

Randonnée de la Chandeleur

 Les possibilités de randonnées sont nombreuses au départ de la Maisonnette de Pierre dans la vallée du Baerenbach à STAMBACH.
Aujourd'hui nous allons parcourir une boucle d'environ 14 km  effectuée dans le sens inverses des aiguilles d'une montre. 
Nous allons successivement passer par le Wuestenberg, le Krappenfels, le Schlossberg, la ruine du château du Ochsenstein, Haberacker, Schaeferplatz avant de nous arrêter au pied de la tour du Brotsch au sommet du Brotschberg à 540 mètres d'altitude pour y faire notre pause méridienne. Etant le jour de la chandeleur, le dessert était tout naturellement des crêpes. Bien entendu comme il n'y a pas de crêperie au Brotschberg celles qui ont été dégustées avaient fait le voyage dans mon sac à dos. 
Il ne nous reste plus qu'à aller au rocher Huck et au Petit Krappenfels avant de redescendre dans la vallée du Baerenbach et déposer nos sacs jusqu'à une prochaine randonnée programmée dans quelques jours.



Départ de la Maisonnette de Pierre à STAMBACH

Le brouillard est très présent dans la montée vers le Wuestenberg

Nous sommes sortis de brouillard juste avant d'arriver au Wuestenberg

Wuestenberg

Pierre des druides

Krappenfels

Ruines du château du Ochsenstein

Le vieil arbre centenaire a rendu l'âme ...

Schaeferplatz dans le brouillard

La cuve de pierre

Grotte du Brotschberg
On dirait que le brouillard monte encore !

Aujourd'hui le dessert sera des crêpes

Tour du Brotsch

Point de vue du rocher Huck

Le Grand Geroldseck émerge du brouillard


Il fait encore bien froid, voici la preuve ...

Ajouter une légende

Ici est décédé Aloyse DEY le 08-06-64

dimanche 12 février 2017

Les belles Vosgiennes



La Vosgienne est une race bovine que l'on rencontre essentiellement sur le massif des Vosges. Après avoir vu ses effectifs régresser dangereusement durant les deux guerres, cette race à part entière est aujourd’hui à nouveau en développement. Elle est recherchée pour la production de produits typés et de qualité dans les zones difficiles de l’Est. D’une robustesse remarquable, bonne marcheuse et résistante aux changements de température,  la Vosgienne est parfaitement adaptée à l’élevage en montagne. C'est pour cette raison que vous allez la rencontrer de plus en plus fréquemment sur nos sommets et même de plus en plus souvent dans les vallées et sur les contreforts Vosgiens.  En 2014, 232 éleveurs possédaient un peu plus de 5000 vaches âgées de plus de deux ans.

Les Vosgiennes que vous allez découvrir ont toutes été photographiées dans les Hautes Vosges en 2016. Très curieuses de nature mais pas agressive du tout, il faut toutefois rester prudent en traversant un troupeau avec son chien. D'ailleurs il est préférable de contourner le troupeau si c'est possible ... 





















dimanche 5 février 2017

Traces dans le Houzard

Balade de 10 km dans la neige au départ du Kiboki pour aller faire une boucle autour du Houzard.
De nombreuses traces d'animaux sauvages sont visibles dans la neige. Les cervidés malgré les battues de chasse de cet hiver sont encore nombreux.


l'ancien hôtel restaurant du Kiboki

Le pont sur la Sarre Blanche était trop fragile ...

Premières pistes dans la neige

Cà part dans tous les sens

Une biche (il y en avait trois)


Le Houzard




Vers la Basse de la Verrerie