dimanche 12 février 2017

Les belles Vosgiennes



La Vosgienne est une race bovine que l'on rencontre essentiellement sur le massif des Vosges. Après avoir vu ses effectifs régresser dangereusement durant les deux guerres, cette race à part entière est aujourd’hui à nouveau en développement. Elle est recherchée pour la production de produits typés et de qualité dans les zones difficiles de l’Est. D’une robustesse remarquable, bonne marcheuse et résistante aux changements de température,  la Vosgienne est parfaitement adaptée à l’élevage en montagne. C'est pour cette raison que vous allez la rencontrer de plus en plus fréquemment sur nos sommets et même de plus en plus souvent dans les vallées et sur les contreforts Vosgiens.  En 2014, 232 éleveurs possédaient un peu plus de 5000 vaches âgées de plus de deux ans.

Les Vosgiennes que vous allez découvrir ont toutes été photographiées dans les Hautes Vosges en 2016. Très curieuses de nature mais pas agressive du tout, il faut toutefois rester prudent en traversant un troupeau avec son chien. D'ailleurs il est préférable de contourner le troupeau si c'est possible ... 





















1 commentaire:

  1. On se demande pourquoi on dit "Bleedi Kuh" en Alsacien, alors qu'à les voir comme ca elles sont tellement adorable et robustes.
    Pour moi ce sont de belles "melichküeh" qui nous donnent du bon munster, etc. Pour ma part j'aime aussi la race abondance de Savoie avec sa belle tête blanche et surtout le pourtour de ses yeux en acajou qui atténuent la réverbération du soleil.

    RépondreSupprimer